top of page
LPI invitation_edited.jpg

Biodesign & Living Materials

14h00-15h30 | Artist Talks

 

Living Materials Living Worlds is bringing together artists, designers and researchers who work with living materials in order to better understand their practice and how exactly working cross-species impacts their design process and aesthetics. 

 

https://livingmaterialslivingworlds.site/

Invitation Conf Manuela De Barros.jpg

Science, Art & Fiction

Le cycle de conférences « Sciences & Fictions » explore les liens complexes qu’entretiennent les sciences, en tant que créatrices de formes et de mondes, avec la fiction, et les projections imaginaires qu’elles suscitent. Comment s'effectue le passage de la science à la fiction, de la recherche à la projection imaginaire ? A travers cette question seront abordé les caractéristiques des rapports sciences, technologies, art, création littéraire et sociétés, tout en envisageant les médias comme dispositifs techniques, sociaux et symboliques.

 

15h00-18h00 | Conférence d'Iri Berkleid

 

Le grown art des Sculptures Hybrides Transitoires

 

Questionnant l'effet disruptif de la mise à l’échelle dans le déplacement de la perception, les différents rapports au risque et à une approche vitaliste de l'expérimentation, la co-corporéité à travers les espèces et les individus et la présence du corps de l’artiste dans l'oeuvre métabolique, Iri Berkleid nous invite à plonger au coeur de sa pratique plastique avec la matière organique et à se poser les questions qui touchent au coeur de notre rapport au vivant.  

 

Iri Berkleid est une artiste plasticienne née et basée à Paris. Formée à la School of Visual Arts de New York, c’est au laboratoire biologique de l'école qu'elle découvre la matière organique qui deviendra le fer de lance de sa pratique en tant que principale source d’inspiration et contrainte de création. Eleveuse de cultures aqueuses de microorganismes, le travail plastique d’Iri s’articule autour de quatre pans transdiciplinaires, à la croisé de l’art pictural, sculptural et performatif : ses Microperformances, Cérémonies d’extractions, Sculptures Hybrides Transitoires (SHT) et Reliques nourrissent une pensée autour d’un art en cultivé, ce qu’elle nomme le grown-art

Pres MHP CNRS.jpg

Art & Robotique Organique

 

Dans le cadre du PEPR O2R (Robotique Organique), unité de recherche au CNRS, le sixième atelier exploratoire de la Maison des Humanités Potentielles « Le dur, le souple et le weird » s’immerge dans le vivant cultivé à travers le SCOBY — cette membrane symbiotique de bactéries et de levures née de la fermentation de microoroganismes. Ni tout à fait matière première, ni tout à fait organisme, le SCOBY incarne ces zones de passage entre le dur et le souple : gélatineux dans son bain de culture, il devient cuir végétal une fois séché, capable d’incorporer des composants électroniques pendant sa croissance. Comment designer avec un matériau qui pousse ? Quelles relations de soin, de collaboration ou d’exploitation implique la culture de ces organismes ? Deux approches complémentaires — l’une tournée vers l’hybridation technologique, avec Vivien Roussel, et l’autre vers la transfiguration artistique avec Iri Berkleid — nous guideront dans cette exploration.

 

14h00-17h00 | Atelier d'Iri Berkleid

L’après-midi sera consacré à un atelier avec Iri Berkleid. Artiste, elle modélise la cellulose bactérienne au moment de sa croissance pour créer sculptures et « tapisseries organiques ». Entre abstraction et figuration, son travail explore la transfiguration de la matière vivante et questionne notre rapport au corps, à l’abject et au sublime. Après une présentation de sa pratique, elle proposera un temps de travail collectif de la matière.

Cette séance est ouverte au public, sur inscription : https://forms.gle/BuGKhx4UNyz5VfRz7

Invitation Clara Breteau_edited.jpg

Esthétique Environnementale

15h00-18h00 | Conférence d'Iri Berkleid

 

Pratique et théorie du monde comme « tissu sensible », l’esthétique environnementale permet de développer une réflexivité sur nos modes d’attention au réel et au vivant, en repérant les sensations ou départs d’image qui nourrissent, depuis les mondes matériels et sensibles, la création, l’expérience quotidienne et les fabriques politiques.

© 2020 par Iri Berkleid

bottom of page