top of page
Moi Imper FINAL 2.jpg

Bio - Iri Berkleid a débuté sa carrière en 2017 avec un premier projet créé lors d’une résidence à Madrid, Flesh & Stones. Cette oeuvre immersive, collaborative et pluridisciplinaire, est marquée par l’influence des années qui ont précédé alors qu’elle travaillait comme productrice dans l’Opéra à Londres. Rassemblant danseurs et performeurs, elle a conçu une scénographie inspirée des thèmes qui guideront dès lors son exploration artistique – le rapport entre le psychisme et la matière.

 

Iri s’est ensuite formée à plusieurs techniques, notamment de sculpture, de vidéo et d’installation. C’est au laboratoire biologique de la School of Visual Arts à New York qu’elle commence son expérimentation avec la cellulose, alors qu’elle y étudie pour son Master entre 2018 et 2020.

Avant d’entamer sa carrière artistique, Iri a été diplômée d’une licence de droit puis a étudié la résolution de conflits diplomatiques – notamment les émotions collectives et leurs conséquences politiques dans les conflits inter-ethniques – en Israël et Palestine, avant de pratiquer la médiation dans des organisations internationales.

Cette expérience lui a permis de prendre conscience des relations de pouvoir, des structures sociales et des dynamiques de conflits. Son art adresse ces sujets en créant des expériences de communion, transcendant les barrières culturelles, psychologiques et physiques.

Démarche - « Ma pratique repose sur trois piliers : une recherche matérielle avec la cellulose bactérienne (technique), une recherche formelle (représentation) et un travail de collaboration artistique pour la création de performances (proposition systémique). Ces trois aspects sont motivés par un esprit d’expérimentation. Revisitant notre rapport à l'abject et au sublime;  ils se nourrissent mutuellement pour former une corporalité mutative et proposer un rapport nouveau à nos corps, à l'art et à notre environnement. »

« Je me suis initialement intéressée à la cellulose bactérienne parce que je m’interrogeais sur les liens entre le psychisme et la matière, sur ce que la matérialité biologique et chimique de nos corps raconte, sur les réalités politiques et sociales qu’ils produisent. J’étudiais à la School of Visual Arts à New York, j’étais plongée dans des influences de l’avant-garde féministe des années 70 et leurs techniques subversives pour se ré-approprier leurs corps et ses représentations, en le montrant de l’intérieur, en accentuant son aspect monstrueux. L’oeuvre Cravings, de l’artiste Coréenne Lee Bul en est un bon exemple. »

« En même temps que d’explorer ces questions d’ordre identitaires, mémorielles, psychiques et politiques, comme dans la vidéo It's Supposed To Be A Loop, je passais beaucoup de temps au laboratoire biologique de l’école à explorer des créatures sous-marines ou à expérimenter avec les bacs de cultures produisant la cellulose qui est devenue le fer de lance de ma pratique. Il m’a fallu des années de recherche et d’expérimentation pour acquérir une certaine maitrise du processus de développement micro-cellulaire, pour intervenir dans ce processus et ainsi réellement co-créer avec les micro-organismes. »

« Il me semble avoir trouvé une piste de réponses à toutes ces questions que je me posais sur ce lien entre « psychisme » et « matière » dans l’idée de « communion » : quand plusieurs corps coexistent dans un même espace-temps. En développant ces nouvelles matérialités et en les confrontant, moi-même et à un public, je cherche à recréer cette communion entre les corps à différentes échelles (micro/macro) et dans l’immanente multitude de chaque individu. »

PORTFOLIO sur demande

 

Contact details: 

iriberkleid@gmail.com

bottom of page