top of page
Iri Berkleid.jpg

Démarche

 

Mon investigation part des propriétés physiques et biologiques de la cellulose bactérienne, une matière aussi répulsive que séduisante puisque ses différents états rappellent de façon troublante ce qui nous constitue, la matière de laquelle nous sommes tous faits. Parfois peau, parfois chair, parfois mollusque aqueux entre terre et mer, ces nouvelles matérialités questionnent et déplacent notre rapport au corps, à notre environnement et à notre conception de l’art, à l’abject et au sublime.

 

 

Activée ou transformée par différents dispositifs plus ou moins immersifs et évolutifs, la matière issue de Cultures Symbiotiques de Bactéries et de Levures (SCOBY) devient une allégorie de notre présence charnelle et produit des objets sensoriels qui dialoguent, confrontent et s’enchevêtrent sous forme de performances, d’installations, de sculptures, de tapisseries…

 

 

Ma pratique découle de 4 années de recherche et d’expérimentation avec cette matière. Des bacs de solutons liquides sont entreposés sur des tables dont les surfaces deviennent des toiles vivantes sur lesquelles je compose avec différents matériaux que j’incorpore à la matière tout au long de sa pousse  (1 à 3 mois selon les conditions endogènes et exogènes). Visible en temps réel, la transformation de ces amas de cellules m’inscrit dans un temps biologique ; un temps délicat, palpable et inévitable que l’on retrouve dans les objets sensoriels ainsi créés.

 

 

La matière première de mes pièces reste la même, mais leurs différentes manifestations mimiquent la plasticité relationnelle de notre monde vivant. C’est pourquoi elle est empreinte des codes visuels de ce qui est invisible à l’œil nu, le tissu vivant qui nous lie tous dans cette mystérieuse danse cellulaire microscopique et impermanente.

Bio

 

Iri Berkleid a débuté sa carrière en 2017 avec un premier projet créé lors d’une résidence à Madrid, Flesh & Stones. Cette œuvre immersive, collaborative et pluridisciplinaire, est marquée par l’influence des années qui ont précédé alors qu’elle travaillait comme productrice dans l’Opéra à Londres. Rassemblant danseurs et performeurs, elle a conçu une scénographie inspirée des thèmes qui guideront dès lors son exploration artistique – le rapport entre le psychisme et la matière.

Iri s’est ensuite formée à plusieurs techniques, notamment de sculpture, de vidéo et d’installation. C’est pendant son Master à New York à la School of Visual Arts entre 2018 et 2020 qu’elle a commencé à travailler avec des matériaux organiques.

 

 

Avant d’entamer sa carrière artistique, Iri a été diplômée d’une licence de droit puis a étudié la résolution de conflits diplomatiques – notamment les émotions collectives et leurs conséquences politiques dans les conflits inter-ethniques – en Israël et Palestine, avant de pratiquer la médiation dans des organisations internationales.

Cette expérience lui a permis de prendre conscience des relations de pouvoir, des structures sociales et des dynamiques de conflits. Son art adresse ces sujets en créant des expériences de communion, transcendant les barrières culturelles, psychologiques et physiques.

 

 

Iri Berkleid s’intéresse aux mécanismes psychologiques disruptifs, qu’elle étudie d’un point de vue personnel et social.

Influencée par le surréalisme et s’apparentant aux artistes qui explorent notre contemporanéité d’un point de vue biologique et moléculaire, l’investigation d’Iri part de la matérialité – dans son acception littérale : les propriétés physiques des matériaux.

Pour ses installations, ses sculptures et son travail vidéographique, elle manipule un grand nombre de matériaux, du minéral au synthétique, de l’organique au végétal, de corps morts ou vivants.

CV

Artistic Education & Residencies

2022 : SOMA Marseille, France 

           Scenography Class, Studio Té, France

2021 : Infinitesimal (micro-cellular biology for artists), AYATANA, Canada

2018-2020: MFA Art Practice, School of Visual Arts, New York

2017 : R.A.R.O Madrid, Spain

2015-2016: MA Arts and Cultural Management, King's College London, London

Exhibitions 

2022 : Microdosage Poétique, SOMA, Marseille 

           Eros Hypnotica, Artwork in Promess, Malakoff 

           Symbiocène, L'Été des Serpents (circuit Les Rencontres d'Arles), Arles

           Body Abstracts (Preview), Le Cercle de l'Art, Paris (Solo)

2020: The Four Seasons, Van Der Plas Gallery, New York (Solo) (Cancelled for COVID)

          Queer Appropriation, Cité Internationale des Arts, Paris 

2019: Non-location Specific, Flatiron Gallery, New York

2018: Te Llevo Para Que Me Lleves, Centro Munar, Buenos Aires

2017: Flesh & Stones (Renacimiento), Espacio Nigredo, Madrid (Solo) 

          Returning to The See, Espacio de Creation Quinta del Sordo, Madrid

Contact details: 

iriberkleid@gmail.com

bottom of page