top of page

CUBIC SYSTEMS

Cubic System
Lire la vidéo

Système Cubique, 2017

Stainless Steel (50x60x70cm)

Le poète dépend du monde comme la fleur de sa tige. Il passe sa vie à chercher l’équilibre, à répartir son poids, et c’est de cet exercice de jongleur que naissent les images, ces passerelles amovibles jetées au-dessus de l’abîme.

Dans la noix du monde

– Ferenc Rákóczy

 

Systèmes Cubiques est une série de sculptures en métal. Chacune est créée à partir d'une tige de métal d’une longueur variant de trois à trente mètres, pliée de façon répétitive à une distance constante et suivant un angle droit. Chaque système cubique a son caractère propre, sa structure unique et sa forme singulière.

Ce travail est né d’une volonté de se réapproprier des espaces physiques perdus au profit d’espaces virtuels dans lesquels, de plus en plus, nos actions prennent place. C’est par la matière que l’artiste tente d’occuper l’espace qui l’entoure. A travers ce geste répétitif, elle part à la recherche d’un équilibre fragile, d’un vide habité, d’un infini fini.

Inspiré de la forme caractéristique de l’espace numérique, le carré du « pixel », l’artiste pose la question de la représentation visuelle du monde numérique dans le monde physique. Si la technique de l’impression 3D, et la création de son unité de mesure le « voxel », est la réponse littérale à cette question, le système cubique est une réponse figurée. Au-delà de son pouvoir de représentation par l’abstraction, le système cubique est avant tout l’expression d’un sentiment de dématérialisation.

Ici, le travail de la matière est central. Ce n’est que dans le combat avec le matériau, l’acier, dans le geste difficile et redondant du pliage à froid, dans la maitrise du fer à souder brulant, dans le traitement minutieux du métal et de ses finitions, que l’artiste peut se réapproprier ces espaces physiques perdus. Face au vide, qu’y a-t-il ? De la matière.