Abstracts

living SCOBY

Body

IMG_6794-2.jpg

Body Abstracts (buste 0), 2021

Cellulose Bactérienne séchée, fils de coton, clous

66 cm X 28 cm X 10 cm

horizontal fond.jpg

Après de longues recherches expérimentales à la confluence de la bio ingénierie et de la sculpture, c’est une exposition hybride et délicate que nous livre Iri Berkleid. Sur le fil entre un féminisme hérité des artistes pionnières de l’Amérique des année 1970 et les réflexions contemporaines sur l’intersectionnalité des luttes, des désirs et des traumatismes de genre, Iri Berkleid fait surgir, sublime, la prodigieuse synthèse des contradictions et combats propres à sa génération.

 

Dans cette série, fruit de réflexions menées au long cours à travers sa création et ses recherches passées, les pièces nous invitent tour à tour à l’émerveillement sensuel et à la révulsion perverse, deux sentiments parfaitement mis à distance par l’entremise de son médium fascinant, le SCOBY.

 

Celles et ceux qui suivent le travail d’Iri Berkleid savent a patience de l’artiste dans e développement de cette technique qui fait naître ce qui  // s’apparente à une peau ou une membrane par la culture de bactéries dans des bains de kombucha.

 

Le travail de tissage, d’inclusion de sable pigmenté, de dentelles ou de perles qui suit la formation de ces corps vivants leur prête des qualités figuratives et symboliques inscrites dans la réflexion d’Iri Berkleid sur l’épigénétique, la violence physique et psychique, et la réappropriation du corps par les femmes, mais chacun.e y trouve un miroir et emporte avec iel une réflexion qui se poursuit bien après avoir quitté le studio de l’artiste.

Odyssée Bouvyer Marsan